Tous vos dons sont dédiés pour supporter la recherche à Québec!
Nos projets de recherche
La recherche effectuée dans notre centre couvre l'ensemble du spectre des sciences de la santé. La recherche fondamentale en biologie cellulaire et moléculaire, la physique médicale, la recherche clinique, les interventions de soins de santé physiques et psychosociaux et la santé publique sont autant de domaines où les équipes s'investissent.
Voici quelques-uns de nos projets de recherche:
Une meilleure compréhension du cancer grâce à l'ingénierie tissulaire
Le professeur François Bordeleau et le docteur Stéphane Bolduc ont développé un projet qui allie génie tissulaire et oncologie, afin de mieux comprendre les facteurs spécifiques associés aux cancers de chaque patient, et ainsi pouvoir offrir des traitements personnalisés et mieux adaptés à leur condition. Les méthodes d'ingénierie tissulaire permettent de recréer des tissus artificiels humains en laboratoire représentant une opportunité unique d'étudier les interactions entres les cellules cancéreuses et leur environnement.
Vers une radiothérapie personnalisée grâce à l'intelligence artificielle
L'équipe du professeur Venkata Manem développe des outils de diagnostic moléculaire à l'aide de l'intelligence artificielle. Des données de lignées cellulaires sont associées à des approches de bio-informatique et d'apprentissage automatique. Cette technique permet d'identifier un biomarqueur, plus précisément une molécule qui permettrait de prédire la réponse au traitement de radio-oncologie et donc, de personnaliser la dose de traitement en fonction du patient. Actuellement, il n'existe aucun indice permettant d'adapter la dose à chaque patient.
Mise en place d'un laboratoire en soins de soutien et de réadaptation
Grâce au leadership de la professeure Lynn Gauthier, le CRCHU souhaite mette en place un laboratoire en soins de soutien et de réadaptation intégré au milieu clinique. Cette infrastructure facilitera le développement de traitements innovants et d'interventions personnalisées ciblant plusieurs symptômes et limitations liés au cancer notamment la douleur chronique, l'insomnie, la fatigue, les déficits cognitifs, la détresse psychosociale et les limitations fonctionnelles. Ces conséquences doivent souvent être gérées par les patients eux-mêmes, avec peu de soutien et d'éducation. Ces recherches auront des impacts profonds sur le fonctionnement, le bien-être et la santé des patients et l'organisation de soins de santé en oncologie.
Décrypter les liens entre les mécanismes de réparation de l'ADN, l'infection virale et le cancer
L'équipe de la professeure Amélie Fradet-Turcotte se concentre sur la compréhension des mécanismes de réparation de l'ADN ainsi que sur les conséquences de leurs dysfonctionnements sur le développement du cancer. Ces recherches auront des impacts sur notre compréhension de la biologie des cancers causés par l'infection virale tels que les cancers du col de l'utérus et de l'oropharynx causés par le virus du papillome humain (VPH).
Vers un dépistage personnalisé du cancer du sein
Environ 17% des cas de cancer du sein surviennent avant l'âge de 50 ans, en particulier chez les personnes présentant des facteurs de risque génétiques. L'équipe du professeur Hermann Nabi travaille sur la mise en place d'un programme de dépistage basé sur une évaluation personnalisée du risque de cancer du sein, permettant d'adapter le dépistage en fonction du risque de chaque personne. Cette approche personnalisée pourrait améliorer les chances de survie des femmes à risque plus élevé, particulièrement des plus jeunes qui ne sont éligibles au programme provincial de dépistage offert de 50 à 74 ans.
Plus précisément, les dons recueillis serviront pour:
- le développement des infrastructures de recherche de pointe nécessaires à la poursuite de recherches de classe mondiale sur le cancer;
- le recrutement de nouveaux chercheurs de partout dans le monde qui se joindront à l'équipe du nouveau Centre de recherche sur le cancer, présentement en construction sur le site de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus.
Pour en apprendre davantage sur le projet et la construction du nouveau complexe hospitalier (NCH), cliquez ici.