C'est en 2019 que le Fonds recherche cancer Québec a été initié par deux professeurs chercheurs, Martin Simard et Samer Hussein. L'objectif principal derrière la création de ce fonds est de conserver les ressources financières à Québec afin de faire avancer les projets de recherche en développement de l'oncologie.

Les deux chercheurs se sont rapidement entourés de professionnels de différents secteurs d'activité, mais surtout, qui ont tous à cœur cette cause commune de contribuer à vaincre le cancer.  


Martin Simard
Directeur et professeur chercheur
Axe Oncologie, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval


Je m'investis dans cette levée de fonds puisque je crois en la qualité de la recherche qui se fait ici, à Québec. Je vois à chaque jour des équipes dédiées qui poussent les limites de nos connaissances dans le but de guérir les gens atteints de cancers. Chaque don que l'on amasse permet à ces équipes de faire avancer leurs idées novatrices et de développer de meilleurs traitements.


Samer Hussein
Professeur chercheur
Axe Oncologie, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval


Au-delà de l'aspect médical, la face cachée et trop souvent oubliée de la lutte contre le cancer est la recherche fondamentale. Étant moi-même un fils, un neveu et un ami, j'ai été témoin du combat de plusieurs de mes proches contre cette maladie dévastatrice. En tant que chercheur, je constate à quel point la recherche fondamentale permet de faire avancer les traitements qui ont su aider mes proches dans leur lutte contre le cancer. C'est pourquoi j'ai souhaité m'investir dans ce Comité, dont le but est de propulser la recherche sur le cancer à Québec. Grâce à votre aide et votre générosité, nous pouvons travailler de concert pour remporter cette bataille contre le cancer !


Maude Vigneault
Associée
Mallette




Pour moi, m'impliquer auprès du fonds recherche cancer Québec, c'est promouvoir la recherche qui est faite à Québec, c'est encourager les chercheurs de notre ville (qui sont des entrepreneurs), tout en favorisant des avancées pour vaincre le cancer, un fléau qui nous touche tous de près ou de loin.


Frédérick Rousseau
Conseiller principal en patrimoine
Gestion privée CIBC Wood Gundy


Aujourd'hui encore, le cancer touche trop de personnes que nous aimons. La recherche est l'espoir qui nous permettra de venir à bout de cette maladie. À Québec, nos équipes de chercheurs participent grandement à cet effort collectif mondial faisant ainsi rayonner notre savoir et notre région. Les avancées scientifiques sont telles que nous avons des traitements de plus en plus efficaces réduisant ainsi les effets secondaires sur le patient. De nos jours, les traitements permettent aux patients et à leur entourage de garder l'espoir de vaincre la maladie. Soutenir la recherche contribue à mon sens, à nourrir cet espoir de rémission pour les gens touchés par cette affection.


Hélène Pelletier
Coordonnatrice d'activités
Université Laval 




Lorsqu'on m'a approché, c'est sans hésiter que j'ai accepté de me joindre à l'équipe afin de contribuer à la réalisation de ce projet porteur. J'y ai rencontré des gens inspirants, dédiés à une cause commune, le soutien de la recherche en cancer à Québec. Je crois fermement que par une initiative comme celle de la création du Fonds recherche cancer Québec, nous pouvons faire une différence à grande échelle. On m'a offert cette chance unique d'y contribuer, de faire partie de ce grand projet qui prend de l'ampleur chaque année et de pouvoir porter ce message d'espoir dans ma collectivité.


Vincent Girard
Associé
Fasken




La dernière année nous a démontré ce que la science pouvait réaliser avec la recherche et le développement de vaccins et de médicaments. Lorsque le comité m'a demandé de m'impliquer, j'ai immédiatement répondu positivement car je crois qu'il est primordial d'encourager et de financer la recherche scientifique afin d'améliorer la vie des patients atteints du cancer et de garder les ressources relatives à ces recherches dans notre belle ville de Québec. La recherche est signe d'espoir pour les familles qui doivent vivre avec la réalité d'un diagnostic du cancer, le Fonds recherche cancer Québec permet de garder cet espoir bien réel.


Marie-Pier Morin
Coordonnatrice d'activités
INAF - Université Laval


Mon implication dans le Fonds recherche cancer Québec est grandement motivée par le désir de remercier et de soutenir ceux et celles qui travaillent quotidiennement pour vous, pour nous! Pour permettre notamment de détecter plus rapidement un cancer et favoriser sa rémission, pour optimiser le suivi psycho-social lors des traitements et pour instaurer de nouvelles thérapies efficaces mais moins invasives. Nos équipes de recherche démontrent une volonté impressionnante à faire progresser les découvertes en oncologie à Québec et elles méritent toute notre reconnaissance!


Émilie Bouchard Dostie
Gestionnaire de projets
Axe Oncologie, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval



Je crois fermement que la recherche est primordiale dans la lutte contre le cancer qui nous touche tous et toutes d'une façon ou d'une autre. De belles avancées ont été faites et il faut continuer dans cette lancée. C'est pourquoi j'ai saisi la chance qui m'est offerte de contribuer concrètement à ce qui se fait ici même dans la ville de Québec en m'impliquant dans recherche cancer Québec. Ce fonds de recherche local alimente l'espoir de vaincre un jour le cancer.